Stage initial MEF1 et session d’examen final MEF1

Commission Régionale de Nage en Eau Vive / CIBPL

Le Week end du 15 aout la Commission Régionale de Nage en Eau Vive du CIBPL a organisé un stage final + examen Moniteur Entraineur Fédéral 1 er degré doublé d’un stage initial MEF1.

Ce stage était également organisé dans le cadre du parcours de Gael Marpeau pour devenir instructeur national Nage en Eau Vive. Le CIBPL a participé financièrement aux frais de déplacement et hébergement. La Commission Nationale de Nage en Eau Vive a, quant à elle, pris en charge les frais de Francis Wurthom, instructeur national NEV en titre.

Récit du week end par l’organisateur en chef, Gael, qui a brillamment réussit cette double organisation :

Jeudi 14 au matin je récupère la remorque auprès de Thomas CHARRON, président de la CR NEV BPL, nous échangeons nos dernières informations et c’est parti pour une traversée de la France pour rejoindre les autres voyageurs sur le parking d’Aime. Trois autres régions seront représentées pour ce stage. L’Ile de France, Aura et la région Centre. Nous serons dix dont Mme la Présidente de la CN NEV, Françoise Grand qui a tenu à être présente.

La formule est inédite : proposer en même temps un stage initial MEF1 pour les uns et un stage final MEF1 pour les autres.

J’espère que la formule va fonctionner. Le programme est tendu et repose en fait sur l’envie et l’implication de chacun.

Vendredi 15 tout le monde est là à 9h00. L’ambiance est déjà conviviale Françoise ouvre la session. Après la « réalisation d’un baptême » les mises en situations ne vont plus s’arrêter pour Alexandra ANASTAZE qui se présente à l’examen et Ivan CHEREL qui postule pour ouvrir son livret de suivi pédagogique.

La pause repas du Midi est la bienvenue pour faire redescendre la pression avant d’enchainer sur la théorie. Le rythme biologique est respecté : les nageuses et les nageurs ne retourneront pas dans l’eau immédiatement après le repas. Et grâce à Françoise et Camille qui s’occupent de nos navettes nous gagnons un temps précieux.

 Viennent ensuite les séances théoriques en extérieur qui sont proposés par certains selon les impératifs de l’organisation. La météo est avec nous et les estomacs coopératifs. Les mises en situations reprennent. Les candidats réfléchissent, font des choix et montrent leur savoir-faire.

La fin de journée approche retour au gite pour encore deux séances théoriques avant la récompense : le repas. Chacun s’y met pour que qu’on soit à table assez vite. On a presque chaque soir tenu une promesse : pas de NEV après le repas. Chacun peut décompresser.

Le stage continue son rythme un peu fou jusqu’à son dénouement : Alex est validée MEF1 et Ivan commence son livret de suivi pédagogique.

Merci à toutes et tous d’avoir adhéré à ce projet. C’est parce que nous y avons cru ensemble que nous y sommes arrivés.

Gaël Marpeau