Saison hivernale intense pour la NEV Bretagne – Pays de la Loire

Les bénévoles du CIBPL ont été très actifs

En Bretagne Pays de la Loire, la Nage en Eau Vive se pratique plutôt à l’automne et l'hiver, lorsque les précipitations gonflent les rivières et torrents.

La saison a démarré par la création de 2 nouvelles Commissions Départementales lors des Assemblées Générales des CODEP de Mayenne (53) et du Finistère (29). L’avantage d’une commission Départementale est de permettre une meilleure communication avec les clubs du département. La Nage en Eau Vive reste encore une activité de la FFEESSM qui gagne à se faire connaitre des licenciés.

Les commissions créées ont permis la proposition de 5 demi-journées découvertes entre novembre et décembre.

Une NEV‘orientation (course d’orientation ludique sur l’eau) sur le Minahouet à Trégunc (29).

NEV’Orientation : par équipe il faut trouver les balises sur le parcours

Puis 4 initiations sur les Roches du Diables, au dessus de Quimperlé et le Stangala, au dessus de Quimper. Ces sites ont été choisis car les parcours allient de bonnes sensations de classe III sans réelles difficultés.  Elles ont réuni plus de 100 participants pour la plupart licenciés.

En bas des Roches du Diable sur un seuil qui permet de surfer.

La commission a organisé une formation Niveau 1 NEV sur un week end de janvier. 14 cartes fédérales ont été délivrées. Sur le même temps se déroulait la 7 éme édition du rassemblement NEV loisir, où 40 participants ont navigué sur 2 parcours différents sur la Rivière l’Ellé et ont affronté les rapides des célèbres Roches du Diable. Le soir une sympathique soirée raclette permettait à chacun de reprendre des forces et d'échanger sur la journée et les implications possibles qu'offre l'activité de NEV.

Sur l’Ellé au niveau de Guerlé.

Le Week End suivant fut consacré à la découverte du bassin de Slalom de Lannion. Ce bassin, unique en France, fonctionne en stockant l’eau de la marée qui remonte l’estuaire du Léguer. Cette eau est ensuite relarguée en 2 cessions de 1H30 sur le temps de la marée descendante. Le parcours, d’une longueur de 400 mètres est idéal pour découvrir la Nage en Eau Vive  ou pour s’entrainer au Slalom.

Lannion : 400 mètres de Classe III et un bon spot pour s’entrainer au Slalom.

Grâce aux fortes précipitations de fin janvier et février, de nombreux cours d’eau, qui ne sont habituellement praticables que quelques jours par an, sont restés en eau non stop pendant 4 semaines. Entre mi janvier et mi février, les nageurs aguerris ont pu naviguer sur la Sarre (56), beau parcours très manœuvrier de classe III+ ; sur le Haut de l’Ellé au-dessus du Faouet (56) : 3 km de classe IV et sur le chaos de Cascadec sur l’Isole (29) : du gros classe IV voir V sur 1 km. Les nageurs moins aguerris ont pratiqué sur le Scorff : 5 km de classe III en pleine nature dans la forêt domaniale de Pont Callek (56).

Après tous ces entrainements le printemps va voir s’ouvrir la saison des compétitions. Nous motivons les nouveaux convertis à venir faire les déplacements, dans les Pyrénées ou le Massif Central, pour se sélectionner aux Championnats de France de Descente et de Slalom.

Une quinzaine de compétiteurs du CIBPL évoluent sur les 3 circuits : Course en Ligne, Slalom, Descente. Plusieurs d’entre eux peuvent prétendent aux podiums et sont régulièrement récompensés.

Pour conclure : En Bretagne - Pays de la Loire les encadrants et bénévoles sont très actifs. La Nage en Eau Vive progresse d’année en année et voit le nombre de pratiquants augmenter.


 

scroll to top