Historique

L'histoire de la Nage en Eau Vive
Nageur facétieux

 

 

 

 

 

 

Quelques dates : 

1981 Création de l'Association Française de Nage et Navigation en Eau Vive (AFNEV). 

1985 L'AFNEV se transforme en Fédération (FFNEV). 

1986 2 Fédérations revendiquent l'activité́ (FFESSM et FFCK). 

La FFESSM crée la Commission Nationale de Nage en Eau Vive. 

1987 La FNEV rentre en contact officiel avec la FFCK. 

1990 La discipline NEV revient à la Fédération de Canoé̈ Kayak (FFCK). 

1991 La FFNEV disparait car elle n'a plus raison d'être, elle devientcommission NEV de la FFCK. 

2003 Encommémoration, l'année 2003 a été́ marqué par l'organisation d'une Rétro NEV lors du week-end du Championnat de France de descente

sur les Dranses. L'objectif ayant été́ atteint car certains nageurs se sont jeté́ à l'eau avec des chambres à air et des déguisements

 

 

   

2008 La FFESSM devient la fédérationdélégataire pour la NEV.

COMPETITION : 

La premièrecompétition eu lieu sur le Fier le 1er Avril 1979, regroupant environ 15 nageurs avec un équipement de fortune. 

Il faut attendre 1986 avec le premier Criterium du Drac organisé par le NTA de Gap pour pouvoir parler de compétition. 

Plus les années passent, plus les sites sont définis et différents ; ainsi que plusieurs formes de pratique compétitives virent le jour. 

Le matériel s'est spécialisé́ et des règlements sportifs précis ont été́ élaborés. L'évolution de la qualité́ des rencontres entraine une spécificité́ des lieux de compétition (terrain d'action). 

Le matériel de compétitionévolue à grande vitesse, le leader incontesté́ est certainement le flotteur. Avant il était lourd et solide maintenant il est devenu léger et cassant avec des matériaux de notre temps (mousse avec des formes affinées avec peu de volume, une taille réduite permettant d'êtretrès manœuvriers et ultra léger (1,5 Kg en slalom). 

En slalom, les nageurs descendent la rivière en faisant attention de passer par toutes les portes. Néanmoins, celles-ci peuvent êtredifférentes. Lorsqu’il s’agit d’une porte verte, il passe à travers dans le sens du courant, quant au contraire pour les rouges ils le remontent. Cela nécessite des flotteurs affines mais surtout légers et de faible taille. En descente les attentes sont différentes : un flotteur plus volumineux et trèsétravé. 

Du coté́ des palmes, l'innovation est plus réduite : Les palmes plastiques ont laissé́ la place aux palmes en fibres de verre ou de carbone déclivées. 

Au niveau néoprène ou vêtementiso thermique : Pour le slalom un matériel souple et fin est privilégié, permettant l'aisance du mouvement. Dans les descentes qui avoisine 10 Km dans les eaux fraiches, les nageurs sont équipés d'un vêtementépais, protecteur, plus ou moins rembourré aux cuisses et aux genou-tibia. 

Pour l'entrainement physique, il y aussi eu une évolution, mais celle-ci concerne uniquement ceux qui souhaitent atteindre un haut niveau en compétition et ceux pratiquant de l'extrême.